Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif piloté et financé par la Caisse des Allocations Familiales. Il s'appuie sur la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité et le référentiel national du CLAS.
L'accompagnement à la scolarité conjugue 4 axes d'intervention
>> Des interventions auprès des enfants
>> Des interventions auprès des parents
>> La concertation avec l'école
>> La concertation avec les autres acteurs éducatifs du territoire
L'accompagnement à la scolarité doit s'inscrire dans une dynamique collective et dans une régularité de mise en œuvre.
Les séances d'animation doivent s'appuyer sur un temps de détente, de convivialité et de discussion avec les enfants et les jeunes, et des activités supports mobilisant la pédagogie de détour : aide méthodologique au travail personnel, activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives qui permettent de renforcer le plaisir de l'enfant ou du jeune dans son rapport aux apprentissages.
Cet espace vous propose un ensemble de ressources, d'informations et d'outils pour vous aider à appréhender cette mission exigeante et passionnante qu'est celle d'accompagner des enfants, des jeunes et leur famille dans la scolarité.
Les contenus présentés sont issus des formations proposées dans le cadre du Réseau Parentalité 49.
Qu'est-ce que le CLAS ?⚓
Nous vous proposons ici le contenu d'une séquence de travail possible avec un groupe d'accompagnateur.trices scolaires. Les objectifs d'une telle séquence seraient :
>> Connaître et s'approprier le cahier des charges et la charte nationale du CLAS
>> Identifier les acteurs clés du CLAS
>> Analyser et positionner le fonctionnement le projet de son CLAS au regard du cadre national
Déroulé de la séquence⚓
Télécharger le déroulement en version word : DEROULE TYPE MODULE BASE CLAS.doc
Documents ressources⚓
Retrouvez ici les documents ressources utiles pour comprendre ce qu'est le CLAS
Outils supports⚓
Approches pédagogiques⚓
Transmettre le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes⚓
La littérature de jeunesse, un trésor à explorer
Un escape game pour lire en jouant
Aborder les apprentissages autrement⚓
Le numérique au service de l'accompagnement à la scolarité⚓
Appréhender et valoriser la diversité linguistique⚓
Site de l'association Dulala
Site Lexilala
Site Fabulala
Site Kamilala
Relation éducative et communication⚓
Proposer des jeux d'inclusion pour l'accueil des enfants / jeunes et la cohésion du groupe⚓
Communiquer avec les parents⚓
La communication non-violente
L'écoute active
Connaître l'enfant et l'adolescent⚓
Les dys : mieux les comprendre et les accompagner⚓
Présentation de Solenn Monnier, Réseau Canopé
mot de passe pour accéder : dys2020