Depuis 2019, le Réseau Parentalité 49 travaille à l'amélioration des relations entre les établissements scolaires et les familles, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale 49 et la Caf de Maine-et-Loire. Le 26 mai 2021 se tenait une visioconférence avec le sociologue Pierre Périer, qui marquait le point de départ d'une campagne d'actions locales, animée par le Réseau Parentalité 49 au cours de l'année 2021-2022. L'appel à initiatives « Tissons les liens avec nos écoles » est ouvert à toute association, école, groupe de parents...
A travers cet appel, nous souhaitons vous encourager et vous accompagner dans de nouvelles actions locales favorisant les liens et la coopération entre les parents, les enseignants et les acteurs socio-éducatifs du territoire, dans l'intérêt des enfants.
Création d'un café de parents, d'une mallette des parents, un projet et/ou livret d'accueil, un projet de passerelle, accueillir les parents sur les temps d'apprentissage, proposer un temps fort... toutes les idées sont bonnes, le but est de rendre visible vos actions locales, de soutenir les nouvelles, de vous accompagner dans vos projets et d'embarquer collectivement dans cette aventure !
Nous vous mettons ici à disposition une boîte à outils composées de différents supports, échanges, réflexions et nous vous proposerons au cours de l'année scolaire, des rendez-vous réguliers afin d'alimenter vos réflexions et les partager avec l'ensemble des acteurs investis dans cette dynamique en Maine-et-Loire.
Pour répondre à l'appel à initiatives, cliquez ici.
Cette campagne se clôturera par un événement en 2022 réunissant parents, enseignants et acteurs socio-éducatifs pour mettre en valeurs les expériences et initiatives locales.